IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Lorsqu'une éolienne est en fonctionnement, elle crée en aval une zone de vent perturbé, appelée sillage. Ces sillages sont cruciaux à caractériser lors de l'installation d'un parc éolien car ils dégradent la quantité d'énergie produite et la durée de vie des éoliennes situées en aval. Ils affectent également l'environnement local du parc, modifiant potentiellement le comportement de la faune et les conditions météorologiques locales.
Améliorer la production et la durée de vie des parcs éolien tout en limitant leurs impacts environnementaux nécessite de pouvoir prédire ces phénomènes de sillages. En tant qu’institut de recherche engagé dans la transition énergétique, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et plus particulièrement son département Mécanique des fluides, mène des travaux de recherche pour mieux comprendre les caractéristiques des sillages éoliens et ce à différents degrés de fidélité.
Les sillages sont des phénomènes complexes, qui dépendent notamment des conditions atmosphériques et du terrain au-dessus duquel ils évoluent. A l’heure actuelle, les modèles de sillage simplifiés utilisés par les industriels pour le développement de parc se basent sur des comportements idéalisés, lesquels supposent en particulier un terrain plat et homogène. Dans les faits, les éoliennes (en mer ou sur terre) sont souvent installées proches des côtes. L’interface côtière est un terrain hétérogène, qui pourrait potentiellement modifier le comportement du sillage d’une éolienne.
Le modèle atmosphérique Meso-NH (Météo-France et LAERO), basé sur la méthode Large Eddy Simulations (LES), permet de modéliser des phénomènes atmosphériques complexes. IFPEN y a développé une modélisation des éoliennes en utilisant des méthodes aérodynamiques afin de simuler l’interaction entre sillages et atmosphère. Bien que cet outil ait un coût trop élevé pour être utilisé massivement dans le cadre d’une étude industrielle, il permet de simuler l’interface côtière et ses conséquences sur le comportement d’un sillage éolien. Grâce à l’analyse de ses résultats, il sera alors possible d’améliorer, à l’avenir, les outils simplifiés utilisés lors du développement de parcs.
Ce stage vise à caractériser, à l’aide du modèle atmosphérique Meso-NH, les conditions de vent pour un terrain hétérogène représentatif d’une côte, et son influence sur un sillage d’éolienne.
Missions :
Étudiant·e en Master 2/école d’ingénieur (ou équivalent) en mécanique des fluides (aérodynamique) ou météorologie.
Modalités pratiques :
Envoyez vos CV - Nous vous invitons à résumer vos motivations pour ce stage en quelques lignes plutôt que par lettre de motivation classique.
Stage | Mécanique | Seine-Saint-Denis (93)
Stage | Mécanique | Hauts-de-Seine (92)