Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Au sein de l’entité Eau, Energie Environnement, le stagiaire sera accueilli dans l’équipe ’Hydro & Risques’ (#20 personnes) basée à Echirolles (38). Cette équipe intervient sur des études variées en France et à l’international dans le domaine de la gestion des ressources en eau, la gestion des inondations, la protection contre les crues, et la résilience des territoires face aux risques naturels.
Le stagiaire contribuera principalement à la réalisation d'études hydrologiques (apports, crues et changement climatique) dans le cadre de l'actualisation du potentiel hydroélectrique en Cote d'Ivoire. Sur la base de l'identification préalable des sites d'intérêt, une étude technique plus avancée sera menée afin d'évaluer le réel potentiel des sites retenus pour l'implantation d'un barrage, et ainsi s'assurer de l’efficience du projet hydro-électrique dans un contexte actuel et futur.
La mission comprendra, pour chaque site sélectionné :
Le stagiaire sera aussi amené à contribuer à une action de R&D du pôle 'Hydrologie', relative à la modélisation d'allocation de la ressource en eau : analyse comparative des performances des outils (Hec-Ressim / Mike Zero), sur la base de tests de différents jeux de données climatiques de type global (CRU, CHIRPS, ERA-interim), permettant de tirer un bilan pour la gestion des ouvrages.
Enfin, le stagiaire pourra participer ponctuellement à d'autres études de l'équipe, en hydrologie ou en hydraulique fluviale.
Formation de niveau Bac +5 en Sciences de la Terre avec spécialisation en hydrologie.
Compétences requises :
Nous vous offrons :
Notre process de recrutement :
En 2 étapes :
Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.
Stage | Géologie / Géochimie | Isère (38)
Stage | Géologie / Géochimie | Isère (38)