IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.

Parce qu’une transition écologique exige avant tout une mesure précise des émissions issues de nos déplacements, IFPEN développe puis affine en continu des modèles capables de transformer les flux de trafic en indicateurs environnementaux fiables et actionnables : d’une simple heure de pointe, ils restituent les rejets d’oxydes d’azote, de particules (échappement et usure), d’hydrocarbures imbrûlés, de monoxyde de carbone et de CO₂.
Ces modèles se déclinent en deux familles internes :
Face à eux, les références européennes HBEFA et COPERT dominent les inventaires réglementaires. Le stage vise à comparer ces quatre outils (HBEFA, COPERT, modèles IFPEN), analyser leur sensibilité aux paramètres clés (moteur froid/chaud, âge véhicule, profil vitesse), quantifier leurs incertitudes et traduire les résultats en recommandations opérationnelles pour le pilotage des politiques publiques. Une partie du travail sera consacré à la réalisation d’un prototype de web-service Python pour capitaliser les développements et faciliter leur diffusion.
Étudiant(e) en Master 1 ou 2ème année d'école d’ingénieur (data science, géomatique, transport, …)
Explicabilité de modèles de conception feed-forward par analyse de sensibilité
Stage | Data / Mathématiques Appliquées | Rhône (69)
Exploitation de mesures distribuées de déformation de pales par LiDAR en vue de la détection de défauts sur éoliennes en opération
Stage | Data / Mathématiques Appliquées | Rhône (69)
Developing a framework to reconstruct bubble size distributions from local measurements
Stage | Data / Mathématiques Appliquées | Rhône (69)
Computer Vision and Machine Learning approaches for Fault Detection and Diagnosis in Chemical Pilot Plants
Stage | Data / Mathématiques Appliquées | Rhône (69)