Stage en entreprise > Offres de stage > Stage - Projeteur / Projeteuse en hydraulique urbaine
Artelia

Stage - Projeteur / Projeteuse en hydraulique urbaine

Artelia

Stage | Génie Civil / BTP | Loire-Atlantique | Mai 2024 | 1 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Renewables And Environment
Engineering

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 


La Business Unit (BU) Villes & Territoires (VT) d’ARTELIA a vocation à imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables.  En région Ouest, 220 collaborateurs pluridisciplinaires, proches et réactifs œuvrent au quotidien aux côtés de leurs clients publics et privés sur tout le cycle de vie de leurs projets.

Le département EAD (Eau, Assainissement & Déchets), est composé de 40 personnes (direction, assistante, chef de projet et techniciens) spécialistes en eau, assainissement et traitement des déchets. Ils interviennent sur de nombreux sujets mêlant les aménagements urbains, les infrastructures, les réseaux divers, l’assainissement, le traitement des déchets, l’énergie, l’hydraulique urbaine (eau potable, eau usée, eau pluviale) et le traitement de l’eau (station d’épuration, usine d’eau potable, unité de traitement des eaux industrielles,).

Reconnu pour son savoir-faire, notre département travaille sur des projets pour des clients diversifiés et de toutes tailles : des collectivités de petites communes jusqu’ à de grandes agglomérations (Nantes Métropole, Rennes Métropole, …), des syndicats d’eau potable (Atlantic’Eau, Vendée Eau,…), des entreprises et grands groupes privés (Airbus…) ou publics (SNCF…). Nos clients nous démontrent leur satisfaction en nous reconduisant sur ce type de mission depuis de nombreuses années.

SUJET DU STAGE :

L'un de nos clients nous demande de trouver des solutions pour améliorer le rendement du réseau d’irrigation et ainsi pouvoir diminuer les prélèvements dans la Loire. Le PFE consistera à réaliser des études de maîtrise d’œuvre associé (Avant-projet, projet, dossier de consultation) en réalisant les plans du projet, les visites de site et le chiffrage des travaux .

Ce travail se fera sous la responsabilité d’un responsable de mission en collaboration avec un technicien / projeteur.

A ce titre, vos missions principales consisteront en :

- participer à des missions en maîtrise d’œuvre dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Les projets concernent tout le cycle de l'eau urbain (prise d'eau, transfert d'eau brute, usine d'eau potable, stockage et pompage AEP, réseau de distribution AEP, réseau EU et poste de refoulement, station de traitement, rejet au milieu).

- accompagner un projeteur dans la réalisation des plans et des chiffrages.

- accompagner un contrôleur de travaux sur les chantiers en cours de réalisation


De formation Bac +2 / Bac +3

Spécialisation Hydraulique urbaine

BTS GEMEAU / Licence PRO EAU ou équivalent.

Compétences requises :

  • Professionnelles : Hydraulique
  • Transverses & comportementales : travail en équipe
  • Informatique : office, autocad, serait un plus si maîtrise des logiciels de modélisation hydraulique et REVIT
  • Contraintes spécifiques (déplacements ….) : déplacement sur le grand Ouest

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

  • Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, Fondation Artelia)
  • Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité) 


Shares